Arts et Soins

Histoire

La naissance d’arts et soins en mouvement est liée à une instance consultative de la politique de santé rennaise : le Conseil Rennais de la Santé Mentale (CRSM).

En 2019, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, le Centre Hospitalier Psychiatrique Guillaume Régnier, le SAVS Altaïr, la Compagnie Dana, l’association Atypick et l’association Zanzan Films se sont associés pour proposer un évènement visant à sensibiliser les personnes aux enjeux d’accessibilité à la vie culturelle, et de croisement entre arts et soins.

Ce premier temps fort a permis de donner à voir les restitutions de projets artistiques menés en milieu de soin ou en partenariat avec des structures médico-sociales, et de proposer des temps de pratique et de spectacle. L’évènement a réuni 300 personnes environ, dont 73 professionnels pour un rendez-vous qui leur était dédié.

Au regard du bilan positif de l’édition 2019, il a été proposé de reconduire l’évènement et d’alterner un format de rencontre dédiée uniquement aux professionnels et un format de temps fort tout public.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes a rejoint le comité de pilotage de cette démarche en 2020. Une journée entièrement dédiée aux professionnels a réuni 115 personnes en 2021 au centre culturel de l’Université de Rennes 1 et à l’IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Psychiatrique (CHGR).

Un nouveau temps fort tout public est en préparation, il aura lieu du 3 au 16 avril 2023