Accessibilité

Accessibilité

En tant qu’association, ATYPIcK, à l’origine de ce site, n’est pas tenue d’implémenter des règles d’accessibilité sur internet. Cependant, notre association se bat pour faire valoir les droits des personnes handicapées, notamment concernées par les troubles psychiques et cognitifs, dans le monde du numérique. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de faire de l’accessibilité une des exigences majeures du site web de la biennale Arts et Soins en Mouvement.

Définitions

Le handicap est défini comme : toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire :

  • perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur, proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel, créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;
  • utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu, rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier, laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu, ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
  • compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible, aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie ;
  • et robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.
Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants),
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères par exemple),
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Un site web accessible est aussi un site web utilisable partout. L’utilisateur ne doit pas être dépendant d’une bonne connexion internet ou d’une taille d’écran particulière pour être à même de consulter les informations publiées. C’est pourquoi le site doit être responsive, c’est à dire adapté à toutes les tailles d’écran, en particulier ceux des téléphones mobiles, et léger.

Éléments mis en place

Les couleurs ont été choisies pour offrir le maximum de contraste entre le texte et les éléments de fond du site, afin de faciliter la lecture et réduire la fatigue visuelle.

Conscients des difficultés que peuvent rencontrer certains utilisateurs face à des polices très décoratives, nous avons sélectionné nos polices d’écriture à fin de représenter le côté festif de la biennale, tout en cherchant un maximum de distinction entre les lettres et les chiffres. Chaque lettre doit être parfaitement identifiable, dessinées pour limiter les erreurs de lecture en facilitant la reconnaissance des caractères. 

Nous avons choisi des polices où les caractères se distinguent par :

  • une asymétrie des lettres « b » et « d », « p » et « q »,
  • la distinction du « l » minuscule, du « I » majuscule et du chiffre « 1 »,
  • une chasse suffisante des caractères, pour éviter la confusion de « rn » avec la lettre « m »,
  • de bons jambages ascendants (des b, d, f, h, k, l, t, et de toutes les capitales) et descendants (des g, j, p, q, y),
  • des lettres « g » et « a » proches de l’écriture manuscrite.

Notre police principale, Atkinson Hyperlegible a été crée par  institut américain The Braille Institute afin de répondre à ces problématiques spécifiques. N’hésitez pas à consulter ce lien pour en savoir plus : https://brailleinstitute.org/freefont

Pour que les utilisateurs puissent utiliser des outils d’assistance à la lecture sur notre site, nous faisons en sorte de fournir les informations nécessaire à une retransmission en braille ou via synthèse vocale. Pour cela, nos textes sont structurés selon les normes du HTML 5, avec une hiérarchie claire, et nos images sont commentées par des textes alternatifs.

Lorsque nous en aurons les moyens techniques, nous accompagneront nos texte d’une version sonore enregistrée.

L’acronyme FALC correspond à « facile à lire et à comprendre ».
C’est un concept issu d’un projet européen conduit entre 2007 et 2009 concernant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il définit des règles d’écriture pour les supports imprimés, logiciels et web et les supports audiovisuels, afin d’en faciliter l’accès par les personnes ayant des difficultés de compréhension et des difficultés de lecture.

Cela peut, par exemple, concerner les personnes avec des déficiences intellectuelles, les personnes étrangères ne maîtrisant pas le français, des personnes malvoyantes, ou des personnes ayant de la dyslexie.

Par la nature très simplifiée du langage employé dans les textes FALC, il peut-être difficile à mettre en place sur des supports adressés au grand public : l’utilisateur qui ne connaît pas le FALC peut rapidement être dérouté et agacé par le ton employé, qui donne l’impression de le prendre par la main.

Nous avons mis à disposition de nos utilisateurs un bouton, en haut à droite de l’écran qui permet de passer à une version FALC de nos texte lorsque celle-ci est disponible.

Conformité aux règles d'accessibilité

On mesure l’accessibilité d’une application ou d’un site web via le respect de normes techniques établies par le projet Web Accessibility Initiative (WAI) lancé en 1996 par le W3C, le World Wide Web Consortium, un organisme international de standardisation à but non lucratif, fondé en 1994, chargé de l’uniformisation des pratiques de création et de gestion d’internet.

Cela nécessite un traitement tout au long du cycle de vie de support, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes de conception, des référentiels métiers et une démarche de suivi. 

Les normes sont compilées dans un référentiel appelé WCAG, pour Web Content Accessibility Guidelines.
Il est mis à jour régulièrement, la dernière version, WCAG 2.2, étant en cours de rédaction depuis le 6 septembre 2021. Chaque version vient étendre les recommandations de la précédente.

De nombreux outils sont disponibles pour vérifier si un site est conforme aux normes du WCAG. Nous utilisons Lighthouse, car c’est un outil gratuit et Open Source.

Le meilleur outil d’amélioration reste vos retours. Vous êtes à même de voir des problématiques qui nous sont passées inaperçues ou que les logiciels ne traitent pas. 

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, n’hésitez pas à nous en informer via notre page de contact ou par email.