Du 3 au 16 avril 2023 à Rennes

Après le premier temps fort tout public de 2019 et la journée professionnelle de 2021, un nouvel évènement ouvert à toutes et aura lieu du 3 au 16 avril 2023 (15 jours de programmation tout public dont une journée de colloque professionnel)

En organisant ensemble ce temps fort, les partenaires se donnent pour missions principales :

  • de sensibiliser toutes et tous au croisement entre arts et soins et à l’impact de l’expérience artistique et culturelle sur le bien-être et l’état de santé général des personnes

  • de contribuer à la mise en œuvre des conditions d’exercice des droits culturels des personnes quels que soient leurs capacités et leur environnement de vie

  • d’agir pour le partage des ressources et des connaissances, pour favoriser la mise en relation et l’interconnaissance entre les champs artistique, culturel et du soin

La programmation de cet évènement est composée de 2 grands volets :

  • Des propositions portées par les partenaires historiques (conférences, spectacle vivant, cinéma, expositions …)

  • Des contributions des partenaires rennais et métropolitain du secteur de la santé et du soin, et du secteur de la culture.

Grâce aux énergies et aux contributions des acteurs de la santé, du soin et de la culture, une cinquantaine de rendez-vous sera proposé pendant 15 jours, permettant de découvrir la richesse des projets artistiques et culturels menés en lieu de soin, de porter un nouveau regard sur l’art, de rencontrer des chercheurs, des artistes, des professionnels, et des personnes engagées dans une pratique artistique ou culturelle permettant de prendre soin de soi, et des autres.

Qu’est-ce que c’est ?

Arts et soins en mouvement est une démarche multi-partenariale rennaise et métropolitaine de coopération entre le secteur de la santé, du soin et le champs artistique et culturel. Elle s’inscrit dans la durée et se caractérise par un modèle de gouvernance partagée qui réunit à la fois des acteurs institutionnels, mais également des acteurs associatifs indépendants (artistes, association culturelle, associations médico-sociales).

Le comité de pilotage est composé des 8 partenaires historiques : La Ville de Rennes et Rennes Métropole, le Centre Hospitalier Psychiatrique Guillaume Régnier, le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, le SAVS Altaïr, la Compagnie Dana, l’association Atypick et l’association Zanzan Films.

La démarche arts et soins en mouvement s’appuie sur une dynamique de co-construction. Elle s’organise autour de grands enjeux qui ont été identifiés collectivement par les partenaires impliqués : sensibiliser, partager, expérimenter, mobiliser et coordonner.

Notre conviction est que culture et santé se rejoignent autour des notions de droits culturels et de démocratie sanitaire, dans la reconnaissance de la capacité à agir des personnes.

Le partenariat engagé repose sur une vision commune qui s’appuie sur 2 grands principes :

  • La reconnaissance de la capacité à agir, créer, aimer et s’exprimer de chacun : une capacité constitutive de l’identité de chaque être humain lui permettant d’accéder à une reconnaissance sociale en tant qu’individu et citoyen.
  • La reconnaissance du potentiel de l’activité artistique et culturelle à contribuer pleinement à l’amélioration du niveau de santé global des populations. Et notamment :
    • À prévenir les risques en santé mentale et physique
    • Au traitement et à la gestion de pathologies chroniques liées au vieillissement
    • Au bien-être des personnes