ARTS ET SOINS EN MOUVEMENT 2021

L’aventure « Arts et soins en Mouvement » a démarré en 2018 suite à un déplacement collectif à Nantes pour assister à une journée d’échanges autour des croisements entre culture et santé.
La ville de Rennes, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, la compagnie Dana, l’association Atypick, l’association Zanzan Films et le SAVS Altaïr ont décidé suite à cette journée de proposer un évènement à Rennes visant à sensibiliser les personnes aux enjeux d’accessibilité à la vie culturelle, et de croisement entre arts et soins.

Les partenaires de cette première édition ont tiré un bilan positif qui a été partagé avec Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Le Centre Hospitalier a alors décidé de s’impliquer dans cette démarche dès 2020.
Il a été proposé par l’ensemble des partenaires de reconduire l’évènement et d’alterner, une année sur deux, un format de rencontre dédiée uniquement aux professionnels, et un format de temps fort tout public.

Grâce au soutien du service culturel de l’université de Rennes 1 et de l’IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, nous avons pu proposer l’évènement dans deux lieux voisins : un lieu culturel et universitaire, le Diapason, et un lieu de formation des futurs professionnels de santé.

La journée commence par une table ronde autour de la question : « Comment l’art et la culture permettent de repenser les relations en milieu de soin ? »

Une résidente qui ne s’était pas levée depuis trois ans de son fauteuil roulant s’est levée pour la première fois pour pouvoir mettre un verre tout en haut d’une pyramide…
On a tout de suite pensé que cela pouvait avoir un impact majeur pour la formation des étudiants en médecine…
Libre expression du corps qui permet de déconnecter des problèmes de santé…
Cela change le quotidien et ils sont contents de voir les résidents chez nous, différents…
Amener un peu de poésie…
On a un autre regard sur les patients, même des fois on est surpris…
Il reste malgré tout que ces pratiques-là ne sont pas encore forcément installées et reconnues…
Ça prend du temps de se comprendre, en fait.

Suite à cette table ronde les participants sont invités à découvrir différents espaces de restitution de projets artistiques et culturels menés en milieu de soin : des espaces de projections vidéo, de capsules sonores, d’expositions photos.
L’après-midi les participants ont été invités à pratiquer et échanger à travers cinq ateliers :
Un atelier accessibilité avec l’association Zanzan Films.
J’ai carrément peur ! Je vais me cabaner oui !
Un atelier de pratique corporelle autour de la relation soignant/soigné par la compagnie Dana.
Un atelier cirque et motricité proposé par François Pestel en partenariat avec l’association Ay-Roop.
Un atelier théâtre mené par la compagnie La Morsure, et inspiré de leur travail « Memori ».
On a une des personnes qui disait : « Avant de faire ça, je croyais que j’avais que des mauvais souvenirs d’enfance. »
Quand j’étais petite, mon père avait une Quatrelle, et aujourd’hui ça me semble super bizarre parce qu’il n’y avait pas de ceinture…
Hé bien, c’est la même voiture, mais ce n’était pas la mienne…
Et un atelier méthodologie et partage d’expériences : avec l’association Clair-Obscur, le musicien auteur-compositeur Thomas Menuet, le SAVS Altaïr, l’association Atypick, le CHU de Ponchaillou et le Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

L’enjeu de cette journée est de favoriser l’interconnaissance entre les différents secteurs et métiers. C’est un temps de partage et de réflexion, une opportunité d’éprouver, par la pratique, une autre relation de soin.
Ces partages d’expériences permettent de s’enrichir, de s’instruire mutuellement, de mieux se connaître, et donne lieu à la naissance de partenariats pour mettre en œuvre des projets au bénéfice des personnes en institutions ou en parcours de soin.

En 2023, une édition sera proposée à tous les publics, avec l’ambition d’une programmation qui permettrait de faire venir à Rennes des artistes et professionnels d’autres villes et région, pour s’inspirer des bonnes pratiques qui existent partout en France.

Images : Hérvé-Jacques PASSARD – Yann CAILLETAUD
Voix off : Morgane ROUET
Interprète LSF : Pascal DI PIAZZA
Réalisation : Yann CAILLETAUD
Production : ZANZAN FILMS
Musiques : YouTube Audio Library « One Night Away » Patrick Patrikios – « Wobble Theory » Silent Partner
© ZANZAN FILMS – Novembre 2021